C’est connu: dès que l’on séjourne à l’étranger, il est recommandé de se procurer une assurance voyage avant le départ. Saviez-vous que c’est aussi le cas dès que l’on sort du Québec, même lorsque l’on visite d’autres coins du Canada?   

Afin de démystifier le rôle de l’assurance voyage au Canada, voici 4 fausses croyances et arguments de voyageurs qui ne croient pas avoir besoin d’une assurance voyage, et nos explications.

1. Je suis Québécois et citoyen canadien, donc ma carte d'assurance maladie me couvre partout au Canada.

La Régie de l’assurance maladie du Québec (RAMQ) ne rembourse pas en totalité les services de santé reçus à l’extérieur de la province. De plus, certains services ne sont pas du tout couverts par le régime d’assurance maladie provincial.

Si les soins coûtent plus cher dans la province visitée que ce que la RAMQ est prête à rembourser, vous devrez payer la différence. Ainsi, si vous n’avez pas d’assurance privée au moment où vous êtes en Colombie-Britannique ou à l’Île-du-Prince-Édouard, par exemple, vous devrez payer la part des frais qui n’est pas remboursée par la RAMQ.

Voici un exemple qui illustre les coûts d’une hospitalisation d’un Québécois en Ontario:

Montant
demandé
Montant remboursé
par la Régie
Montant à la charge
du patient
Services hospitaliers0$ (sur présentation de la carte d'assurance maladie)
Services professionnels928$422$506$
Total928$422$506$

Source: www.ramq.gouv.qc.ca

2. Je n’ai pas besoin d’assurance voyage dans mon pays, je suis couvert par des ententes interprovinciales.

Un médecin peut accepter la carte d’assurance maladie du Québec; il sera alors rémunéré pour les services rendus en fonction des tarifs en vigueur au Québec. Toutefois, le médecin peut refuser la carte d'assurance maladie parce qu'il ne consent pas à être payé selon les tarifs en vigueur au Québec. Dans une telle situation, la personne doit payer au médecin les honoraires qu'il exige. Par la suite, la personne devra demander un remboursement à la Régie.

3. Je suis prêt à prendre le risque d’assumer une partie de mes frais médicaux plutôt que de me procurer une assurance voyage.

Rappelons que la RAMQ couvre une grande gamme de soins et de services, mais elle ne couvre pas tout. Si des frais ne sont pas couverts au Québec, ils ne le seront pas à l’extérieur de la province. C’est le cas, entre autres, pour:

• le transport par ambulance si vous avez moins de 65 ans;
  • le transport pour rapatriement (terrestre ou aérien);
  • une chambre privée (ou semi-privée) à l’hôpital;
  • les frais accessoires (location de béquilles, télévision dans la chambre, etc.);
  • les médicaments achetés à l’extérieur du Québec;
  • les services rendus par un professionnel autre qu’un médecin, comme un dentiste.

Seule une assurance santé privée ou une assurance voyage pourra alors vous rembourser le coût de ces services en cas d’urgence.

4. Je suis prêt à payer pour une assurance voyage lorsque je vais en Europe ou aux États-Unis, mais quand je reste au Canada, je trouve injuste de payer le même prix.

Les assureurs calculent leurs primes en fonction des risques, des coûts des soins médicaux dans les pays visités, et d’une foule d’autres facteurs. Comme la RAMQ rembourse une partie plus importante des frais au Canada que dans les autres pays, ce qui diminue les frais potentiels, certaines compagnies d’assurance s’ajustent au marché. Elles offrent des produits flexibles, adaptés aux voyages dans le reste du Canada, et ce, à un prix beaucoup plus bas qu’une assurance voyage internationale.

Pour obtenir plus de détails sur les services couverts lors d’un séjour hors Québec, nous vous invitons à lire la rubrique à cet effet sur le site de la RAMQ.

D’autres avantages de l’assurance voyage

La plupart des assurances voyage offrent un service d’assistance 24h sur 24, utile dès que l’on quitte la province, et même si l’on ne pas plus loin que l’Ontario!

De plus, si vous possédez une assurance voyage, vous n’avez pas à faire vous-même les démarches de remboursement auprès de la RAMQ. Votre assureur s’en occupe et coordonne toutes les demandes. Vous gagnez donc du temps!